comment améliorer le bien être des chiens en refuge?

L'exercice physique et les contacts humains améliorent le bien-être des chiens dans les refuges.

Les refuges constituent des environnements stressants pour les chiens qui y sont hébergés. Le stress peut induire des troubles du comportement tels qu'ils empêchent les chiens d'être adoptés. Les efforts faits pour améliorer le bien-être des chiens de refuge sont souvent limités par les contraintes budgétaires, le temps et les employés (in La Dépêche Vétérinaire n°1147).
Une étude espagnole (Veterinary record, 8 octobre 2011, vol. 169, page 388) effectuée par des vétérinaires de la faculté vétérinaire de Cordoue, s'est intéressée à la mise en place d'activités ne nécessitant pas un investissement important en temps, en personnel et en moyens financiers permettant de réduire le stress des chiens du refuge municipal de Cordoue : des sessions de 25 minutes d'exercice et de contact avec les humains. Elle montre que de telles sessions de jeu, 
d'exercice physique et de contact humain ont fait diminuer les indicateurs de stress et amélioré le comportement des chiens en refuge.Promenade, jeu et course sont des exercices simples à mettre en œuvre, même dans les structures touchées par des contraintes financières et de personnel. Cette étude a porté  sur des chiens hébergés en box individuel de 9m2 ne permettant au chien de voir, sentir et toucher seulement ses voisins. Ils n'avaient que des contacts visuels avec les humains, même avec les employés entretenant les box et les visiteurs du refuge. Les chiens ont été répartis en deux groupes au hasard, un groupe expérimental et un groupe contrôle. Le traitement des chiens du groupe expérimental consistait en une promenade en laisse du refuge vers une zone extérieure close de 1000m2, où ils étaient lâchés pendant 5 minutes. Les chiens étaient ensuite encouragés à jouer avec une balle ou à courir aux côtés de la personne qui les accompagnait. Ces promenades avaient lieu aux 7ème et 9ème jours après leur admission au refuge.
 Les bases de l'obéissance:
Pendant ces exercices, les chiens apprenaient aussi à obéir à des commandements de base comme « Viens », « assis », « couché ». Les chiens étaient ensuite remis en laisse et promenés puis ramenés dans leur box. Chaque session durait 25 minutes, pendant lesquelles une personne interagissait 
amicalement avec le chien. Le comportement de tous les chiens de l'étude a été testé deux fois, aux jours 5 et 10 après leur entrée au refuge. Pour évaluer leur stress, le cortisol salivaire a été dosé. Six échantillons de salive ont été prélevés sur chaque chien au jour 1 suivant leur admission au refuge, 
au jour 5 avant et immédiatement après le test comportemental, aux jours 7 et 9, après la session d'exercices ou dans les box pour les chiens du groupe contrôle, et au jour 10 après le test comportemental.
L'analyse des résultats montre que le taux de cortisol des chiens du groupe expérimental a diminué significativement avec l'exercice physique, et aussi par rapport aux chiens du groupe contrôle. Le contact humain et l'exercice physique mis en place dans cette étude ont fait baisser le cortisol salivaire des chiens après seulement deux sessions. Leur taux de cortisol était inférieur à celui des chiens du groupe contrôle, suggérant que ces derniers avaient une moins bonne tolérance aux stimuli nouveaux. 
Il a déjà été montré que les animaux soumis à un stress chronique peuvent avoir des taux de cortisol relativement bas en  en raison du feedback négatif du cortisol. Cependant, l'exposition à un nouveau stress conduit à une élévation plus importante du cortisol que chez les animaux non stressés. 
L'exercice physique, le jeu et les contacts humains diminuent le niveau de stress chronique chez les chiens et améliorent leur tolérance aux nouveaux stimuli. Ils abaissent leur taux de cortisol et modifient positivement leur comportement. 

Ajouter un commentaire

 
×