Créer un site internet

Chiens dangereux : une loi à abroger

Mesdames et Messieurs les parlementaires, j’attire votre attention sur la Loi du 02/06/08 sur les chiens dangereux. Il s’agit d’une loi que j’ai qualifiée à sa promulgation de loi scélérate. Elle est irrationnelle, des races ont été arbitrairement déclarées dangereuses ou très dangereuses. Il y aurait ainsi des races porteuses du gène de la dangerosité.

J’ai cherché à savoir qui avait découvert ce gène, auprès des deux sénateurs porteurs du projet. Pas de réponse.

Le sénateur Dominique Braye, docteur vétérinaire, lors de la discussion sur cette loi au Sénat, l’avait qualifiée d’«inanité », « ineptie », et « idée fausse ». Il avait déclaré en outre que cette catégorisation, pierre angulaire de la première loi sur les chiens dangereux, datée de 99, avait fait perdre dix ans en matière de prévention contre les accidents graves causés par des canidés, et que, par conséquent, elle en ferait perdre dix de plus. En clair, il déclarait que cette loi, censée sécuriser tous les citoyens, augmentait leur insécurité. Mais il l’a votée !

Elle est inefficace car les chiens catégorisés ne sont pas dans le top 10 des animaux ayant causé de graves accidents canins. Elle est même dangereuse ; les maîtres des chiens concernés par cette loi souvent ne peuvent pas faire face aux frais que cette loi entraîne, 500 ou 600 euros, pour rien. Ils n’osent plus sortir leur chien qui n’est donc plus sociabilisé. La SPA a remarqué que le nombre d’abandons de ces chiens-là a augmenté peu après la publication de cette loi.

Personnellement, je ne me suis pas soumis à cette loi, j’encours 3 300 euros d’amende, 3 mois de prison et mon rottweiler pourrait être euthanasié. Je vous demande donc, mesdames et messieurs, de faire abroger rapidement cette loi insensée.

Une vraie loi pourra alors être discutée, qui prenne en compte la sécurité de la population et des chiens. Une vraie loi qui se fasse en coopération avec toutes les parties prenantes de la filière canine, une vraie loi qui éduque les enfants, les possesseurs de chiens toutes races confondues, et qui punisse plus sévèrement les bourreaux d’animaux. Il faudrait montrer que, sur ce sujet aussi, « le changement, c’est maintenant ».

Le:16/08/12  par  Francis Gimenez Ravine-des-Cabris

Source: http://www.lequotidien.re/opinion/le-courrier-des-lecteurs/200977-chiens-dangereux-une-loi-abroger.html

Ajouter un commentaire