Un Pit Bull élu héros canin de l’année 2013 aux États-Unis

« Elle », une magnifique femelle Pit Bull a été élue héros canin de l’année 2013 aux États-Unis (« American Hero Dog ») par l’American Humane Association. Ce chien de thérapie qui bénéficie malheureusement de la mauvaise image de la population à l’égard des chiens catégorisés (loi bsl aux États-Unis) a remporté le titre parmi 141 chiens nominés.

Des millions d’américains ont voté aux cotés d’un jury composé de célébrités telles que Kristin Chenoweth, Miranda Lambert ou encore Betty White. « Elle », prononcé « Ellie », a donc reçu le prix remis par l’American Humane Association qui explique l’intérêt de ce vote et de cette élection du héros canin américain :

l’American Humane Association Hero Dog Awards a été crée pour honorer les plus grands héros que le monde ait connu, les meilleurs de nos « meilleurs amis » – des chiens ordinaires qui font des choses extraordinaires. (explique le Docteur Robin Ganzert, président de l’American Humane Association)

La chienne, originaire de Caroline du Nord, accompagnée de sa maîtresse Leah Brewer, visite régulièrement des écoles pour aider les enfants à apprendre à lire. Les élèves passent 20 minutes à lire des histoires à la chienne qui écoute patiemment. Cette lecture favorise l’apprentissage et le renforcement des compétences chez les enfants devant cette oreille canine qui ne les juge pas et qui les encourage (nous vous parlions des bienfaits de la lecture aux chiens dans cet article).

la femelle pit bull aide les enfants à lire Un Pit Bull élu héros canin de lannée 2013 aux États Unis

« Elle » aide des enfants dans l’apprentissage de la lecture

« Elle » apprend également aux enfants à se comporter en toute sécurité dans leur approche des chiens de facon générale. En effet, près de deux millions d’enfants sont mordus par des chiens chaque année aux États unis par manque d’information. La femelle Pit Bull leur apprend donc (en compagnie de sa maîtresse) à observer et comprendre le langage corporel du chien ainsi que son comportement afin de les approcher en toute sécurité et éviter les erreurs.

En plus d’aider les enfants, le Pit Bull visite également des maisons de retraite afin d’apporter du réconfort aux résidents. Comme l’espère le Docteur Robin Ganzert, cette récompense remise à un Pit Bull permettra de démontrer l’extraordinaire gentillesse et bienveillance de ces chiens injustement catégorisés :

Comme nous sommes une association qui combat depuis des années la législation spécifique de race (BSL), nous sommes également heureux d’honorer une race qui a été souvent dénigrée. Nous espérons que l’histoire de « Elle » aidera à mettre en avant les très nombreuses qualités de cette race.

Elle rend visite aux résidents dune maison de retraite Un Pit Bull élu héros canin de lannée 2013 aux États Unis

« Elle » rend visite aux résidents d’une maison de retraite

Ce prix décerné à un Pit Bull est certes réjouissant au vue du nombre de lois en France, aux États-Unis et dans beaucoup d’autres pays qui les présentent comme des chiens dangereux et agressifs envers les humains. Mais cette nomination et cette reconnaissance sont finalement la représentation la plus vraie qui soit des Pit Bull : bienveillance, intelligence, dévouement envers les enfants et personnes dans le besoin et bien d’autres qualités souvent passées sous silence au détriment d’idées reçues et perverses.

Crédits photos : Elle the Pit Bull