Sauve-qui-peut

HULK, TUÉ PAR LA LOI DU SILENCE

Voici l’histoire de Hulk, Am’Staff LOF de 2 ans, telle que racontée par l’association qui l’avait pris en charge en Juin 2012 et qui a fait procéder à son euthanasie dans le courant du mois d’Août suivant

Si, dans deux heures, deux jours, deux semaines ou deux mois, en cliquant sur ce lien, vous apparaît le message « lien indisponible », n’allez surtout pas croire à une erreur de notre part : il s'agira simplement d'un de ces « nettoyages » énergiques par lesquels la PA manifeste son goût très personnel pour l’ordre et la propreté. Concluez-en que «quelqu’un » a estimé préférable que vous ne preniez pas connaissance du contenu de ce lien.

Il vous faudra alors vous contenter du résumé de notre lecture des 4 pages qui le composent :

- page 1 : Hulk est « sociable avec les enfants (a vécu avec 2) ». Tests congénères et chats « en cours ». L’évaluation comportementale « va être faite ». Hulk est un « gros loulou », « d’une douceur extraordinaire », un « staff d’amour », « un gros pépère qui demande qu’à être aimé » ;

- page 2 : tests effectués. Hulk « OK chiens » et confirmé « OK enfants ». Hulk est « au top » dans sa famille d’accueil

- page 3 : Hulk a été euthanasié. Réactions de stupéfaction. Explication fournie : « ... son passé l’a rattrapé ... ».

- page 4 : La stupéfaction perdure. Supplément d’explication : « il a mordu sans raison la petite fille de 12 ans qui était sur la balançoire, elle a réussi à se dégager mais Hulk lui a de nouveau ressauté dessus, les parents ont réussi à le faire lâcher »

Double morsure, donc : étrangement, pourtant, pas la moindre mention sur l’état de santé de la fillette et la gravité de ses blessures.

Autre aspect "troublant" : l'allégation selon laquelle "son passé l'a rattrapé". Dans le post de Hulk, il n'existe aucune mention ni même allusion à un "passé" susceptible de le "rattraper". Le chien est indiqué "OK enfants" à deux reprises avec la précision "a vécu avec deux enfants". De surcroît, un chien catégorisé ayant "un passé" à problème n'est pas placé en famille, même très temporairement, avant d'avoir été soumis à une évaluation comportementale. Alors où est cette évaluation et quelles en sont les conclusions ? Ou bien l’expression "son passé l'a rattrapé" n'est-elle ici qu'une formule creuse, une enveloppe sans contenu, opportunément empruntée, pour les besoins de la circonstance, à quelque journaliste de la presse à sensation ?

Des rumeurs circulant et le doute s'insinuant, à l’instar d’une poignée de militants et sympathisants de la cause des chiens catégorisés, Astonrott a interrogé l’association concernée sur le respect de la procédure légale instaurée par la loi en cas de morsure, à savoir :

- déclaration de morsure ;

- suivi/contrôle sanitaire du chien ;

- évaluation comportementale du chien par un vétérinaire spécialement habilité, à l’effet de fixer le niveau de dangerosité du chien (de 1 à 4) et les préconisations du praticien en fonction du niveau de dangerosité retenu.

A ce jour, nous n’avons obtenu aucune réponse de la part de l’association invitée à préciser ce qu’il en a été du respect d’une procédure, dont certaines dispositions protègent le chien suspecté de morsure contre une décision arbitraire d’euthanasie.Les demandes de clarification et de justification, les protestations, les cris de rage et de révolte qui se sont élevés ici et là, ont surpris et dérangé dans ses us et coutumes une PA allergique à la transparence : au final, quelques orgueils mal placés auront été égratignés au passage. Rien de bien conséquent en somme.

En définitive, ceux qui voulaient la vérité sur l'affaire Hulk se sont heurtés, une fois de plus, à la résistance passive des autres associations de Protection et Défense des chiens catégorisés qui ont, par leur silence, implicitement manifesté leur soutien à l'association concernée.

C'est sur ce silence qu'avait d'ailleurs compté celle qui a fait procéder à l'euthanasie de Hulk et c'est ce silence également qui lui consent aujourd'hui de rester elle-même obstinément taisante.

Ce silence bien partagé, pratique, confortable est une sorte de « service commun » dont chacun bénéficie à son tour et qui profite donc à tous. Sauf aux chiens, évidemment. Mais la « convivialité » entre associations ne vaut-elle pas quelques « sacrifices » ? Ce ne sont pas les chiens qui diront le contraire !

Leur silence, à eux, les Hulk d'hier, d'aujourd'hui et de demain, n'est pas le silence de la lâcheté et de la trahison mais celui de l'impuissance.

L'infinie impuissance de l'animal livré à l'omnipotence de l'homme.

Son album ici: https://www.facebook.com/media/set/?set=a.829532280427055.1073741833.769674716412812&type=3