un American Staff compagnon idéal dans un ephad

Depuis un an, un EHPAD de Vitrolles accueille Ivory, une chienne American Staff, classée dans la catégorie 2, des chiens de garde et de défense. Loin de l'image de ces animaux considérés comme dangereux, Ivory apporte bien-être et soutien psychologique aux personnes âgées.

 

La rencontre a de quoi surprendre. Un chien de garde et de défense, réputé pour sa dangerosité, mis en relation avec des personnes âgées.

Depuis un an à l'EHPAD Korian de Vitrolles, Ivory vient à la rencontre des résidents pour une séance de zoothérapie. Avec sa maîtresse Gaëlle Olivares, cette chienne American Staff de 5 ans et demi, vient se faire cajoler par un public tout acquis. 

Au cours de ces moments d'échanges, les retraités brossent, caressent et jouent avec l'animal. Une séance de zoothérapie canine qui apporte beaucoup aux résidents. "J'aime bien les bêtes, c'est plus affectueux que...", déclare malicieusement Susanne Roubieu, pensionnaire de l'EHPAD. 
 
Educatrice spécialisée dans le comportement animal, Gaëlle Olivares intervient dans une quinzaine d'EHPAD.

Pour elle, l'American Staff présente toutes les qualités requises pour être en contact avec des personnes âgées, bien loin du cliché "chien de combat". "Ma chienne adore interagir avec les résidents. Grâce à elle, ils sortent un peu de leur bulle". 
 

 

 

Retrouver de l'estime de soi

 

C'est l'occasion également pour les résidents d'entretenir leur dextérité au contact de l'animal et de retrouver de l'estime d'eux-mêmes, sans jugement.

"Cela redonne le sourire à certaines personnes. Elles se rendent compte qu'elles arrivent encore à faire certains gestes comme brosser l'animal. Il ne les juge pas", explique Roxane Baron, psychomotricienne à la maison de retraite.

Et à Gaëlle Olivares de conclure : "Il n'y a pas de mauvais chiens, il n'y a que des mauvais maîtres". 

 

Source: Par Jean Poustis, GB / France 3 Provence-Alpes

https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/zootherapie-vitrolles-chiens-dangereux-ehpad-1624087.html

 
Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site