Championnat du Monde des Chiens de Sauvetage 2012

Cette année 2012, la République Tchèque organisait le troisième  championnat du monde des chiens de sauvetage à Žatec, une ville assez importante située dans la Bohème Nord Ouest réputée pour son patrimoine architectural ainsi que pour la qualité du houblon produit dans la région depuis près de sept siècles. Le championnat se déroulait du 23 au 26 août avec un temps particulièrement clément pour cette fin de mois d'aout. Effectivement, tout le monde craignait de trouver une température caniculaire, mais les Dieux des Boïens (les Celtes) nous ont entendus et chaque nuit, ils nous envoyaient un bel orage  qui nous rafraichissait l’atmosphère.

A l'occasion de cet extraordinaire événement international, une dizaine de pays étaient représentés.

Il y avait huit équipes inscrites pour les épreuves en décombres, neuf équipes pour les épreuvessurface, quatre équipes en pistage, et deux équipes inscrites pour les épreuves TOP, c'est-à-dire qui doivent effectuer l'ensemble des épreuves, à savoir pistage, surface, décombres et obéissance. Chaque de équipe était composée de 3 concurrents avec son chien et d’un capitaine qui  dirigeait le groupe durant les épreuves. La France a présenté une équipe en pistage, une en décombres et la dernière, en surface. Il y avait donc, durant cette compétition, 92 conducteurs extrêmement compétents dans les épreuves de chiens sauvetage.

Entre mercredi et jeudi matin, 23 équipes se sont données rendez-vous dans cette superbe ville. Nos équipes Françaises étaient logées au cœur de Žatec, dans un hôtel agréable,  situé sur une très jolie place.

Les épreuves d'obéissance et de dextérité auraient dû être organisées sur un stade moderne de la ville de Zatec, mais l'administration, très influente dans ces pays, a décidé de transférer cette épreuve sur un autre stade dès le mercredi 22 août. Les organisateurs ont su s'adapter puisque le nouveau stade a été aménagé dans la nuit du mercredi au jeudi matin pour que les épreuves puissent débuter le 23 à partir de 14 heures. Nous avons reçu un très bon accueil de la part de l'organisatrice, Helena Sabatova, et de toute son équipe, et un temps ensoleillé nous a accompagné lors de ce championnat.

L'ensemble des épreuves s'est très bien déroulé et le planning a été respecté durant ces quatre jours.

La première journée a été consacrée au contrôle des chiens par un vétérinaire, la vérification de toutes les pièces administratives et la cérémonie d'ouverture.. A cet occasion, nous avons assisté un très beau défilé , assez émouvant , sur ce terrain de foot d’un vert lumineux et sous les applaudissements des spectateurs et supporters.

Le vendredi et le samedi ont été consacrés à l'ensemble des épreuves et le rythme a été relativement soutenu. Les différents lieux pour les épreuves de recherche étaient situés à une quinzaine de minutes du stade.

L'équipe de France « Pistage » a exécuté une obéissance et dextérité à 146/200 et une piste de 3000 pas avec 3 heures de refroidissement à 190/260. Cette équipe, extrêmement jeune, a fait preuve d'un bel esprit de solidarité lors de l'épreuve de pistage au cours de laquelle elle s'est trouvée confrontée à des carcasses d'animaux, énormément de souris, deux passages de route, et trois types de terrain. Elle a terminé à la troisième place avec les honneurs du juge puisque celui-ci nous a confirmé que la piste des Français était particulièrement difficile. Ce groupe était constitué de trois conductrices expérimentées et d'un capitaine, Camille Vachet, qui avait terminé en 2010 sur un podium, à la 1ère place, dans l'épreuve de recherche en Décombres .

Equipe pistage 2013

L'équipe de France Pistage - Zatec 2012

 

L'équipe « Surface » a obtenu 150/200 dans les épreuves d'obéissance et de dextérité et 180/260 avec une recherche particulièrement rapide, en moins de 10 minutes, sur un terrain boisé d'environ 40 000 m². Malheureusement, l'interruption momentanée des aboiements de l'un des chiens, lors de la découverte, les a pénalisés de 60 points. Cette équipe très unie a su s'adapter à des modifications de dernière minute et à un terrain venteux. Elle termine donc cinquième sur neuf équipes engagées mais reste une équipe très prometteuse pour l'avenir. Mais pour ce groupe, je suis certain que cette évènement restera un très bon souvenir. Serge Kluczny, le capitaine de cette équipe a su adapter sa stratégie à un terrain particulièrement en pente est très boisée.

Quant à l'équipe « Décombres », elle termine huitième avec 145/200 en obéissance et dextérité et une recherche à 114/260. Le terrain de décombres était particulièrement important et cette recherche s'est effectuée sur 5000 m² de gravats. Nous avions un bon groupe mais, un vent violent s'étant levé lors de leur passage, la localisation des deux dernières victimes a été particulièrement difficile. Ils ont su toutefois rester très déterminés en insistant même si les conditions climatiques les ont fortement pénalisés. Le capitaine, Christian Capillier, nous a montré sa capacité à gérer cette équipe même si le résultat n'était pas au rendez-vous.

La remise des récompenses s'est déroulée sur le stade, le dimanche 26 août, dans une ambiance tout à fait chaleureuse quoique solennelle. A l'issue de la remise des prix, le défilé de clôture a été très impressionnant et toujours accompagné par les applaudissements soutenus des spectateurs. Le président de la commission sauvetage à la FCIFrans Jansen, a remercié les responsables tchèques de s'être adaptés aux difficultés de dernière minute .

Nos équipes sont reparties avec le sentiment d'avoir donné le maximum. Un grand merci à Gaëlle Bonato, notre traductrice, qui a su être disponible, discrète et efficace durant cette compétition. En ce qui me concerne, l'objectif était de faire concourir un certain nombre de conducteurs afin que nous puissions acquérir un maximum d'expérience pour l'avenir de cette très belle spécialité et compter sur des conducteurs aguerris à ce type d'événement. Je tiens aussi à saluer la sportivité de nos conducteurs de chien, des capitaines d'équipe puisque, durant toute cette compétition, ils ont su nous démontrer une détermination sans faille et qu'ils seront très certainement au rendez-vous au prochain championnat du monde en 2014 à Turin.

Yannick DOUAUD

Equipes championnat du monde sauvetage zatec 2013

http://www.chiensdesauvetage.fr/?p=1008

Cérémonie d'ouverture
Plus d'infos et de photos sur le site du championnat du monde des chiens de sauvetage 2012 

Pour les résultats cliquez ici

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×