Les cauchemars de la presse à sensation

Incendie d’une maison dans les Vosges : le Rottweiler avait donné l’alerte

Tôt ce lundi matin, un incendie a ravagé une maison située dans le village d’Ortoncourt, dans les Vosges. C’est le Rottweiler du grand-père du propriétaire de l’habitation sinistrée qui a donné l’alerte et précipité l’arrivée des pompiers.

Kevin Legendre, 22 ans, n’était pas chez lui lorsqu’un feu s’est déclaré dans sa maison d’Ortoncourt, un village situé entreRambervillers et Châtel-sur-Moselle dans le département des Vosges.

Vers 4 heures du matin, le Rottweiler de son grand-père, qui habite juste en face, s’est mis à aboyer de manière insistante. Les aboiements de Braco, 3 ans, ont réveillé en sursaut son maître Jacques Legendre : « Ce n'est pas son habitude, je me suis donc bien dit qu'il se passait quelque chose », a-t-il confié aux journalistes de Vosges Matin. Le grand-père est ainsi sorti de chez lui pour voir ce qui n’allait pas, se rendant ainsi compte que le pavillon d’une centaine de mètres carrés de son petit-fils était en flammes. Il a immédiatement prévenu les secours et, vers 5 heures, une équipe d’une vingtaine de pompiers était sur les lieux, déployant 2 lances à incendie et un camion-citerne venu d’Epinal. Une demi-heure plus tard, l’incendie était totalement maîtrisé. Hélas, la maison était déjà en grande partie détruite.

Jacques Legendre a expliqué que Kevin n’était pas chez lui, car il devait se rendre dans le sud de la France pour son travail pour le compte d’une entreprise de travaux publics.

En fait, c’est la 3e fois qu’un incendie se déclare dans la maison des Legendre, qui a vu plusieurs générations y habiter. Pour le moment, l’origine du sinistre n’a pas été identifiée par les gendarmes.

Source: https://www.chien.fr/actualite/incendie-d-une-maison-dans-les-vosges-le-rottweiler-du-grand-pere-avait-donne-l-alerte/

Un Rottweiler sauve sa maîtresse enceinte

Kasha Marie et son compagnon Aryan ont eu la peur de leur vie lorsque plusieurs hommes armés de couteaux se sont introduits chez eux, à Gravsend dans le Kent en Angleterre, en pleine nuit. Et cette agression aurait pu se terminer tragiquement si Rocky, le héros de la famille, n'était pas intervenu pour défendre sa maîtresse, alors enceinte de cinq mois.

"J'entendais Rocky devenir fou"

"Nous étions au lit et Rocky était profondément endormi sur le sol à nos côtés" raconte Kasha Marie au Mirror, près d'un an après cette terrible nuit. "Nous avons entendu un grand bruit contre la porte d’entrée. Rocky s’est précipité vers la porte en aboyant follement". Kasha et son compagnon ont alors mis le chien dans la salle de bains pour éviter qu'il ne réveille tout le quartier.

"Nous avons ouvert la porte en douceur et quatre hommes se sont mis à crier "ou est l’argent" ? On ne comprenait pas" explique la jeune femme.

Tandis que trois hommes ont commencé à rouer son compagnon de coups, un autre a traîné la jeune femme dans le salon où il lui a mis un couteau sous  la gorge. "J'entendais Rocky devenir fou" confie Kasha Marie.

C'est alors que le Rottweiler a surgi de la salle de bain pour bondir sur les agresseurs. Les quatre hommes ont tenté de prendre la fuite mais Rocky a réussi à arrêter l'un d'entre eux, qui a été jugé quelques mois plus tard et a écopé de 10 ans de prison. Hélas, ses trois compères, eux, continuent de courir.

Un ange gardien

"Qui sait ce qu'il se serait passé si Rocky n'avait pas été là ?" se demande encore Kasha un an plus tard. "Je pensais qu'ils allaient tous nous tuer".

Et le chien ne s'est pas contenté de sauver ses humains. Il a veillé sur sa maîtresse pendant des jours. "Il ne m'a pas quittée. Il frottait même son nez tendrement contre mon ventre. C'était comme s'il disait au bébé de ne pas s'inquiéter non plus" raconte-t-elle.

Adopté dans un refuge par Kasha et Aryan, Rocky est devenu bien plus qu'un simple compagnon à 4 pattes, il est leur ange gardien. Il continue aujourd'hui de veiller sur eux et leur petit d'homme, baptisé Aryan comme son papa.

Main kasha marie weston

Source: http://wamiz.com/chiens/actu/un-rottweiler-sauve-sa-maitresse-enceinte-d-une-agression-et-devient-un-heros-6006.html

             http://www.mirror.co.uk/news/uk-news/hero-dog-saves-pregnant-woman-5116164

10 Pit Bulls devenus de véritables héros

Pit bull heros carrA cause de leurs origines ou de leur mauvaise réputation, certains chiens sont considérés comme agressifs, voire particulièrement dangereux. C’est le cas en particulier des American Staffordshire Terrier et autres Pit bulls, qu’on qualifie encore de nos jours de « chiens tueurs ».

Pourtant, s’il est vrai que leurs morsures sont plus dangereuses que celles d’un Yorkshire, ils ne sont pas plus agressifs que ces derniers et sont avant tout des chiens comme les autres, plein d’amour pour leur maître.

Dans l’espoir d’aider les mentalités à changer au sujet de ces chiens, victimes de discriminations tout comme leurs maîtres, le Huffington Post a décidé de présenter plusieurs de ces chiens devenus de véritables héros. Ces derniers, tous des Pit Bulls, n’ont pas mordu ou tué, bien au contraire. Par amour pour les hommes, ils leur ont sauvé la vie, parfois au péril de la leur.

Voici donc 10 de ces héros du quotidien, prouvant que les Pit Bulls méritent autant d’amour et de respect que tous nos autres amis à quatre pattes.

Lefty a pris une balle pour protéger son maître

Alors qu’un cambrioleur s’était glissé dans la maison de Lefty pour la cambrioler et tenait en joue le maître de la chienne, celle-ci s’est interposée et a reçu la balle à sa place. Blessée à la patte avant, Lefty a dû en être amputée et marche à présent sur trois pattes. Son maître quant à lui a eu la vie sauve, grâce à sa fidèle amie, dont le courage a été largement félicité sur les réseaux sociaux. Les supporters de Lefty furent tellement nombreux qu’ils réussirent à couvrir l’entièreté des frais médicaux nécessaire pour l’amputation de Lefty.

Lefty

                                                                     © Atlantic Animal Hospital

Baby a sauvé une famille et leur chien d’un incendie

C’est en pleine nuit qu’un incendie se déclencha chez les Westenberger. Tout le monde dormait, à l’exception de Baby, une femelle Pit Bull qui a tout fait pour avertir ses maîtres du danger. Elle aboya et sauta sur Evelyn Westenberger jusqu’à ce qu’elle se réveille et emmène tout le monde dehors. Mais alors que tous les humains de la famille étaient hors de danger, il restait encore leurs 5 autres chiens coincés à l’intérieur. Baby est allée les chercher à leur tour pour les guider à l’extérieur,tirant même par la peau du cou l’un de ses compagnons trop terrorisés pour sortir.

Baby

                                                                        © Huffington Post

Creature a sauvé une vieille dame sénile

Creature et sa maîtresse, Cara Jones, étaient en pleine promenade nocturne lorsque la chienne s’est soudain précipitée dans un coin à l’écart où se trouvait une vieille dame. Cette dernière, âgée de 89 ans et souffrant de sénilité, s’était visiblement perdue. Elle n’avait ni chaussures ni manteau dans le froid de la nuit, et si Creature ne l’avait pas trouvée, elle aurait pu errer encore longtemps ainsi.

Creature cbs new york

                                                                                  © CBS New York

TaterTot a sauvé un petit garçon de 4 ans

TaterTot n’était chez Christie Smith que depuis quelques jours, en famille d’accueil, lorsqu’une nuit il eut un comportement particulièrement étrange. Alertée, Christie Smith a suivi le chien, qui l’emmena jusqu’à la chambre de son fils de 4 ans. Il respirait particulièrement mal et était à peine conscient. Immédiatement conduit aux urgences, les médecins ont détecté un taux de sucre anormalement bas, qui aurait pu lui être fatal si TaterTot ne l’avait pas détecté.

> Découvrez l'histoire complète dans notre article consacrée à TaterTot

Tatertot angela boone

                                                                                  © Angela Boone

Jack s’est précipité pour sauver un chat des coyotes

Jack est la preuve vivante que les chiens et les chats peuvent s’entendre et même s’attacher énormément l’un à l’autre. Quand son ami félin, Kitty, s’est fait attaquer par des coyotes qui l’avaient saisi par le cou et la queue, Jack s’est précipité à l’extérieur et s’est rué sur les deux intrus pour les faire lâcher prise, puis les a pourchassé jusqu’à ce qu’il s’enfuient suffisamment loin. Depuis, la maîtresse du chat avoue que ce dernier s’est sensiblement rapproché de Jack, comme s’il se sentait plus en sécurité à ses côtés.

Jack sheree lewis

                                                                                    © Sheree Lewis

Chaco a protégé sa maîtresse, victime de violences conjugales

En 2013, la maîtresse de Chaco, victime des violences de son conjoint, a vu avec surprise son chien adoré s’interposer et prendre une dizaine de coups de couteaux à sa place. Sévèrement blessé, le chien a dû être opéré, mais grâce à une très forte mobilisation d’amis des animaux, les frais ont été entièrement couverts par les donations.

Chaco ring dog rescue

                                                                                   © Ring Dog Rescue

Mercey a protégé sa maîtresse d’une bande de voleurs

Mercey est un Pit Bull âgé de quatre ans qui n’a pas hésité à mettre sa vie en jeu pour protéger sa maîtresse d’une bande de voleurs s’étant introduits chez elle. Les quatre hommes, armés de machettes, allaient s’en prendre à la jeune femme quand Mercey est intervenu pour la défendre. Il a souffert de blessures particulièrement graves et aurait pu ne pas y survivre. Les frais de la chirurgie, assez conséquent, ont en partie été payés par quelques officiers de la police locale.

Mercey ctvnews

                                                                               © CTV News

Elle aide les gens à vaincre leurs peurs

Les actions d’Elle, une femelle Pit Bull, ne sont peut-être pas aussi spectaculaires que celles de ses camarades, et pourtant ce sont de nombreuses vies qu’elle a aidé à changer. Car Elle est unechienne de thérapie, dont le but est de permettre aux gens de vaincre leur peur des chiens. Déclarée American Hero Dog par l’American Humane Association, elle contribue grandement à changer la vision des gens sur les Pit Bulls.

Elle the pit bull

                                                                                           © Elle the Pit Bull

Major a appelé les secours lorsque son maître a eu une attaque

Après avoir été blessé en Afghanistan, Terry McGlade souffre de symptômes de stress post-traumatique, se caractérisant par des crises violentes pouvant mettre sa vie en danger. Il était seul chez lui avec son chien de thérapie, Major, lorsqu’une de ces crises se déclencha. Major a alors tiré le téléphone de la poche de son maître, et posa la patte dessus pour appuyer sur les touches. Le téléphone était réglé pour appeler automatiquement les urgences, et c’est ainsi que les secours ont pu se rendre sur place et sauver Terry McGlade, qui avoue être éternellement reconnaissant envers son chien.

Major terrance mcglade 1

                                                                                © Terrance McGlade

Destiny a empêché un petit garçon d’être kidnappé

Un soir de 2006, un petit garçon de 9 ans ramassait ses jouets dans son jardin quand un homme approcha et tenta de le faire passer par-dessus la barrière tout en pressant sa main contre sa bouche pour l’empêcher de crier. Destiny, une femelle Pit Bull de deux ans appartenant à un voisin, s’est alors précipitée dans la rue et s’est jetée sur l’homme, qui a immédiatement lâche l’enfant pour s’enfuir.

Destiny leah bluntschli

                                                                                      © Leah Bluntschli

Source: Par Charlotte Grenier
Crédits photo : Rob Swatski - Flickr

http://wamiz.com/chiens/actu/10-pit-bulls-devenus-de-veritables-heros-5281.html

Un jeune garçon sourd doit la vie à son Pitbull

Ace pitbull heros carre

Ace, c'est le nom d'un Pitbull devenu un vrai héros pour sa famille. Mercredi dernier, ce chien a sauvé des flammes son jeune maître sourd âgé de 13 ans.

Nick Lamb était seul chez lui, à Southport dans l'Indiana aux Etats-Unis, quand l'incendie s'est déclaré. Il dormait paisiblement, sans ses appareils auditifs, et ne pouvait donc pas entendre les détecteurs de fumée ni les aboiements de son meilleur ami à 4 pattes. Mais le chien s'est précipité dans sa chambre pour le réveiller.

"Mon chien a léché mon visage et m'a réveillé" raconte le petit garçon. "Je lui ai dit "arrête ! Quoi ? Tu veux manger ? Je pensais qu'il avait faim ou qu'il voulait sortir". Ace n'a pas cessé de lécher le visage de son jeune maître jusqu'à ce qu'il sorte de son lit. Nick a alors réalisé que la maison était envahie de fumée. "Je n'entendais rien parce que je n'avais pas mes implants. Le chien les a sentis. Moi je voulais juste sortir".

"C'est un héros. Il m'a sauvé la vie"

Nick s'est précipité dehors avec Ace, saisissant au passage son téléphone et l'un de ses implants auditifs. Il a alors pu appeler les pompiers et sa maman Lindsey, qui doit aujourd'hui une reconnaissance éternelle à son héroïque compagnon à 4 pattes.

Ace pitbull heros

"C'est incroyable, parce que s'il n'avait pas été là, il ne serait probablement même pas réveillé. Les Pit Bulls ont une mauvaise réputation, il aime sa famille. Sans lui, j’aurais pu perdre mon petit garçon"déclare-t-elle à Fox 59. Et Nick d'ajouter : "C'est un héros. Il m'a sauvé la vie. Je l'aime encore plus maintenant".

Les pompiers ont pu éteindre le feu mais la maison de la famille Lamb a été dévastée par les flammes. Heureusement, le chat Pixie, resté à l'intérieur, a pu être sauvé. Conduit en urgence chez le vétérinaire, il devrait vite se remettre sur pattes et pourra bientôt retrouver ses humains.

 

Par Sophie Le RouxCrédits photo : fox59.com

Estaimpuis: son Rottweiler lui sauve la vie lors d'un cambriolage

Un cambriolage aurait pu très mal finir ce week-end à Estaimpuis. La victime, Vincent Libbrecht, a poursuivi les cambrioleurs alors qu’il faisait nuit. Il s’est bagarré avec un des deux cambrioleurs. Ce dernier, visiblement très déterminé, voulait en finir avec son opposant. Sans l’intervention de son Rottweiler, Vincent aurait pu recevoir un mauvais coup.

Estaimpuis 1

Il est un peu plus de minuit dans la nuit de samedi à dimanche dans la rue des Liserons. Vincent Libbrecht, un Estaimpuisien de 28 ans, dort à l’étage. Sa femme et sa fille sont endormies également. Tout à coup, il entend un de ses deux chiens aboyer et trouve cela un peu suspect. Mais très vite, son Rottweiler va lui aussi aboyer très fort et avec insistance. Les deux chiens se trouvent dans le garage. « Je suis alors descendu. Je me suis mis derrière la porte de la salle à manger mais je n’entendais rien. J’ai ouvert la porte et j’ai vu un individu prendre la fuite avec mon ordinateur portable sous le bras », tient à raconter cet Estaimpuisien.

L’homme, qui était entré par effraction par l’arrière de la maison, avait le teint d’un Rom selon la victime. « Il portait une écharpe rouge et avait les cheveux mi-longs et gras. Un autre l’attendait chez ma voisine, derrière le grillage. Il était petit, environ 1m65, et gros. Il portait une cagoule de motard où on ne distinguait que ses yeux. » Dans la précipitation, le voleur a laissé glisser l’ordinateur portable dans le jardin de sa victime. Le Rottweiler voulait poursuivre les malfrats. « J’ai alors ouvert la porte d’entrée et ma chienne a poursuivi les voleurs. J’ai réussi à attraper celui qui était entré dans la maison mais il m’a porté un coup à la nuque avec le pied d’un meuble. J’ai un peu perdu l’équilibre et il a réussi à prendre la fuite. Ma chienne a alors couru après. »

Mais le deuxième individu (le petit gros) n’est sorti qu’à ce moment-là du jardin de la voisine. « Je l’ai attrapé au niveau du ventre et j’ai commencé à réussir à le maîtriser. Il a alors sorti un objet artisanal. C’était une sorte de lame avec une pointe. Il m’a porté un premier coup. Comme j’ai senti la lame, je l’ai relâché. » C’est à ce moment-là que les choses auraient pu très mal finir. La scène se passe au niveau des arbres (notre photo) à quelques mètres de la maison de Vincent. « J’ai crié à l’aide une première fois mais personne n’a entendu. Dès cet instant, j’ai vu les yeux du voleur venir rouges sang. » Vincent Libbrecht aurait pu y passer. Son opposant commençait à prendre le dessus. « Il était comme dans un état de folie. Il voulait me planter son objet artisanal au niveau du cœur. J’ai eu plusieurs entailles au niveau du bras et à l’abdomen », explique-t-il en montrant ses blessures. Au total, il en a plus ou moins une dizaine. Heureusement que la victime avait déjà fait du sport de combat. « Je me suis défendu. J’ai mis un coup pour le repousser mais il est revenu à l’assaut, au corps à corps. Je sentais qu’il voulait en finir. Il me poussait vers la clôture et j’étais coincé. Je me voyais partir et je ne voyais pas d’issue. » Comme un cri de désespoir, il a alors hurlé une deuxième fois. C’est seulement à ce moment-là que son épouse l’a entendu. Son Rottweiler est venu à la rescousse, juste à temps. « Ma chienne, qui était partie à la poursuite du premier voleur, a fait demi-tour et est revenue à toute vitesse pour me secourir. Elle a sauté au niveau de l’épaule du voleur. Cela a duré une vingtaine de secondes. Le sang a coulé directement. Il a réussi à se dépêtrer et a pris la fuite à toute vitesse. Il n’avait pas la carrure d’un sportif mais il courrait très vite et il était très habile dans le combat au couteau. C’était vraiment des professionnels. » Les deux individus ont pris la fuite par un petit chemin. Après avoir mordu le voleur, le Rottweiler a poursuivi le malfrat. « Je l’ai rappelé de peur que le voleur ne la plante. Je conseille aux gens de ne jamais résister. La prochaine fois, je m’enferme à l’étage avec ma femme et ma fille. » Les voleurs ont pris la fuite en direction de la rue l’Yser et de la rue des Frontaliers.

C'est déjà la deuxième fois que cette famille est victime d'un cambriolage alors qu'elle y habite que depuis 4 ans. « La dernière fois, c’était une tentative. Mais on ne se sent plus en sécurité ici. Trop peu de policiers sont présents la nuit dans la zone du Val d’Escaut. Je ne comprends pas pourquoi les autorités concernées ne tapent pas davantage du point sur la table pour avoir plus de patrouilles. En tout cas, nous allons déménager. » Sa femme a été très choquée lorsqu’elle a vu son mari en sang. « On critique souvent la police mais ils ont très bien fait leur boulot et ils nous ont soutenu. Une psychologue est restée avec mon épouse jusqu’à 7h du matin pendant que j’étais auditionné. En trois minutes, la police était là ainsi qu’une ambulance. Même la police de Mouscron et la police française sont venues », conclut-il.

Source: http://www.lameuse.be/824268/article/regions/mouscron/actualite/2013-10-02/estaimpuis-son-rottweiler-lui-sauve-la-vie-lors-d-un-cambriolage

Un Pit Bull sauve un chat attaqué par des coyotes

Jack kitty 1Jack est un véritable héros à 4 pattes. Et ce n'est pas Kitty, sa colocataire féline, qui affirmera le contraire. Car la petite chatte lui doit la vie. Encerclée par une meute de coyotes, elle aurait en effet eu bien peu de chances de s'en sortir si Jack n'avait pas été là pour elle.

L'histoire se passe dans le comté de Seminole, en Floride. Le chien et le chat, tous deux adoptés dans un refuge, vivent ensemble pendant que le maître de Jack, Peter, est en Afghanistan. C'est la mère du jeune homme, Sherree, qui veille sur le Pit Bull pendant son absence.

Un protecteur sans peur

Elle n'imaginait pas il y a encore quelques jours, qu'un autre membre de la famille deviendrait un héros. Alors qu'elle sortait de chez elle, elle a vu son chat se débattre au milieu des coyotes. L'un d'eux tenait le félin par le cou, un autre par la queue, raconte-t-elle.

Mais Jack n'a pas eu peur. Bien décidé à en découdre avec les agresseurs de sa compagne, il s'est précipité sur eux. "Je n'imaginais pas qu'il pouvait courir si vite. Il est arrivé sur eux tellement rapidement".

Jack pit bull 2

Le chien a contraint les coyotes à lâcher sa pauvre amie féline, qui a immédiatement été conduite chez le vétérinaire par sa maîtresse. "Elle ne peut toujours pas marcher, mais elle va s'en sortir", affirme Sherree.

"Jack est un héros"

Grâce à Jack, Kitty a échappé au pire. Certains chats et chiens du voisinage n'ont pas eu cette chance... L'association Pinellas County Animal Rescue recommande d'ailleurs aux habitants du comté de ne pas laisser leurs animaux de compagnie dehors la nuit, lorsque des coyotes sont dans les parages.

Kitty chat coyotes 1

Prenant très à coeur son rôle de protecteur, le chien ne quitte plus Kitty d'une semelle, et se tient prêt au cas où les coyotes tenteraient à nouveau de l'approcher. Il se sent probablement comme son gardien. Il veille sur elle tous les jours, et la renifle, pour s'assurer qu'elle va bien"; affirme Sherree.

Et d'ajouter : "Jack est un héros. Il a sauvé la vie du chat, et prouvé à quel point les chiens peuvent être bons".

 

Par Sophie Le Roux
Crédits photo : Fox 13 News

Un Pit Bull sauve une mère et son enfant agressés par un faux livreur

Pitbull sauve une mere et son enfant 1

 

 L’habit ne fait pas le moine », c’est bien connu. Mais nous avons tous l’habitude de nous fier aveuglement à l’uniforme. Cette journée du 17 mai aurait pu se transformer en cauchemar pour Mme Bounds et son enfant de un an si leur Pit Bull ne les avait pas sauvé de l’agression d’un faux livreur.

Vendredi dernier à Bethany dans l’Oklahoma aux Etats unis, un homme se faisant passer pour un livreur d’UPS se présente à la porte du domicile des Bounds pour livrer un colis. Mme Bounds est seule à la maison avec son fils de un an et son chien Louie, un Pit Bull.

Ne se méfiant de rien, son enfant dans les bras, elle ouvre la porte au prétendu livreur. En une seconde tout bascule : l’homme asperge la mère et l’enfant avec du spray au poivre pour tenter d’entrer dans la maison. Mme Bounds, surprise et effrayée, se met à crier ce qui alerte aussitôt le Pit Bull de la famille. Le chien accourt immédiatement au secours de sa maîtresse et du jeune enfant.

Devant l’intervention rapide et déterminée du Pit Bull, l’agresseur a pris ses jambes à son cou et perdu le colis dans sa fuite. Ryan Bounds, appelé par une voisine, quitte alors précipitamment son travail pour rejoindre sa famille sous le choc de cette terrible agression. La mère et l’enfant seront emmenés à l’hôpital pour être soignés et nettoyés du poivre très irritant. Il se dit chanceux que Louie ait été là pour sauver sa fiancée et son fils.

Louie le pitbull hero 300x168 1

                                                        Louie, le Pitbull héroïque

La police est à la recherche de l’agresseur en fuite. Le colis perdu par l’agresseur est un précieux indice qui leur permettra peut être de remonter sa trace.

Sans l’intervention de ce héros canin et devant cet homme sans foi ni loi, les choses auraient pu très mal tourner. Bravo à Louie, le Pit Bull héros d’un jour mais qui restera célèbre dans le voisinage et dans la ville de Bethany.

Source: http://www.guide-du-chien.com/un-pit-bull-sauve-une-mere-et-son-enfant-agresses-par-un-faux-livreur/

Un gros cœur sur pattes

Un gros cœur sur pattes

Hier, les résidants de l’Ehpad du Hameau de la Pelou recevaient les Visiteurs de bonheur, une association qui fait intervenir des chiens dressés dans diverses structures.


Gaby le rottweiler

  

               Gaby, le rottweiller, a donné de grands signes d’affection aux pensionnaires. (PHOTO C.B.)

 

Il est avéré de longue date que les animaux peuvent constituer une véritable thérapie. Il est fréquent, de nos jours, de les rencontrer dans les maisons de retraite où leur contact favorise l’épanouissement des personnes âgées. Au Hameau de la Pelou, l’encadrement médical et la direction en sont persuadés depuis longtemps et quand Nadia Hervieu, l’animatrice de l’Ehpad, a eu contact avec les Visiteurs de bonheur , elle n’a pas eu de mal à convaincre Maryse Pichon, la directrice de l’établissement.

« Nous recevons les chiens de Maïté Gendron depuis environ quatre ans, explique Nadia. Nos résidants ont pour la plupart d’entre eux eu des animaux. Il est bon de faire revivre leurs souvenirs en les mettant au contact des chiens. Ils réagissent très positivement à leur visite. »

Douceur et gentillesse

Hier après-midi, Maïté Gendron, adhérente et future présidente de l’association canine était venue avec son magnifique rottweiller, Gaby du temple d’Adrenos. Une bête impressionnante, monstre de douceur et de gentillesse. Avec elle, quatre autres adhérents étaient venus avec leur chien également.

Durant une heure, deux rottweillers, un berger allemand, un border collie et un petit épagneul tibétain ont cherché des caresses et ont demandé à jouer. Le mauvais temps avait obligé les animatrices à rassembler les résidants dans le grand salon. Une grande couronne de sièges et tout l’espace au centre pour les chiens. De la douceur fragile de Miss, la petite épagneule tibétaine que les animatrices déplaçaient sur les genoux des résidants à l’insatiable joueuse qu’était Luna, la border collie, demandant sans cesse qu’on lui lance le freesbee pour aller le rechercher, les pensionnaires ont pu remarquer le comportement remarquable des deux rottweillers à la réputation pourtant peu flatteuse.

« Gaby, c’est une crème, lâche Maïté Gendron. Ce chien est adorable avec tout le monde. Inutile de dire que c’est un très mauvais gardien ! » Pierre Goubil a 90 ans. Il a rejoint l’EHPAD il y a deux mois seulement. Il se régale visiblement de la présence des visiteurs canins. « J’adore les chiens et ils le sentent bien, confie-t-il. J’avais un berger allemand et c’est justement le berger allemand qui est venu vers moi... »

Germaine Chaput est également une nouvelle résidente. Elle a dû donner son chien la mort dans l’âme pour pouvoir entrer à l’EHPAD. « J’aime trop les chiens, dit-elle. J’en ai toujours eu et le mien me manque. C’est super sympa de les voir ici. Leur présence me fait chaud au cœur. » Entre les jeux et les caresses, les chiens, notamment le berger allemand et le border collie font des démonstrations d’agility et d’obéissance. Les résidants de l’Ehpad applaudissent à chaque prouesse. Les maîtres ne cachent pas leur fierté.

Fiers surtout du comportement amical et joueur de leur animal. Grâce à eux, les résidants de l’EHPAD ont passé un moment très agréable. Il suffisait de regarder leurs mines réjouies pour mesurer tout l’impact sur eux de ces visiteurs à quatre pattes.

www.visiteurdebonheur.sitew.com

Publié le 31/05/2013 Par CHRISTIAN BOISSON
Source: http://www.sudouest.fr/2013/05/31/un-gros-coeur-sur-pattes-1069694-2849.php

 

Championnat du Monde des Chiens de Sauvetage 2012

Cette année 2012, la République Tchèque organisait le troisième  championnat du monde des chiens de sauvetage à Žatec, une ville assez importante située dans la Bohème Nord Ouest réputée pour son patrimoine architectural ainsi que pour la qualité du houblon produit dans la région depuis près de sept siècles. Le championnat se déroulait du 23 au 26 août avec un temps particulièrement clément pour cette fin de mois d'aout. Effectivement, tout le monde craignait de trouver une température caniculaire, mais les Dieux des Boïens (les Celtes) nous ont entendus et chaque nuit, ils nous envoyaient un bel orage  qui nous rafraichissait l’atmosphère.

A l'occasion de cet extraordinaire événement international, une dizaine de pays étaient représentés.

Il y avait huit équipes inscrites pour les épreuves en décombres, neuf équipes pour les épreuvessurface, quatre équipes en pistage, et deux équipes inscrites pour les épreuves TOP, c'est-à-dire qui doivent effectuer l'ensemble des épreuves, à savoir pistage, surface, décombres et obéissance. Chaque de équipe était composée de 3 concurrents avec son chien et d’un capitaine qui  dirigeait le groupe durant les épreuves. La France a présenté une équipe en pistage, une en décombres et la dernière, en surface. Il y avait donc, durant cette compétition, 92 conducteurs extrêmement compétents dans les épreuves de chiens sauvetage.

Entre mercredi et jeudi matin, 23 équipes se sont données rendez-vous dans cette superbe ville. Nos équipes Françaises étaient logées au cœur de Žatec, dans un hôtel agréable,  situé sur une très jolie place.

Les épreuves d'obéissance et de dextérité auraient dû être organisées sur un stade moderne de la ville de Zatec, mais l'administration, très influente dans ces pays, a décidé de transférer cette épreuve sur un autre stade dès le mercredi 22 août. Les organisateurs ont su s'adapter puisque le nouveau stade a été aménagé dans la nuit du mercredi au jeudi matin pour que les épreuves puissent débuter le 23 à partir de 14 heures. Nous avons reçu un très bon accueil de la part de l'organisatrice, Helena Sabatova, et de toute son équipe, et un temps ensoleillé nous a accompagné lors de ce championnat.

L'ensemble des épreuves s'est très bien déroulé et le planning a été respecté durant ces quatre jours.

La première journée a été consacrée au contrôle des chiens par un vétérinaire, la vérification de toutes les pièces administratives et la cérémonie d'ouverture.. A cet occasion, nous avons assisté un très beau défilé , assez émouvant , sur ce terrain de foot d’un vert lumineux et sous les applaudissements des spectateurs et supporters.

Le vendredi et le samedi ont été consacrés à l'ensemble des épreuves et le rythme a été relativement soutenu. Les différents lieux pour les épreuves de recherche étaient situés à une quinzaine de minutes du stade.

L'équipe de France « Pistage » a exécuté une obéissance et dextérité à 146/200 et une piste de 3000 pas avec 3 heures de refroidissement à 190/260. Cette équipe, extrêmement jeune, a fait preuve d'un bel esprit de solidarité lors de l'épreuve de pistage au cours de laquelle elle s'est trouvée confrontée à des carcasses d'animaux, énormément de souris, deux passages de route, et trois types de terrain. Elle a terminé à la troisième place avec les honneurs du juge puisque celui-ci nous a confirmé que la piste des Français était particulièrement difficile. Ce groupe était constitué de trois conductrices expérimentées et d'un capitaine, Camille Vachet, qui avait terminé en 2010 sur un podium, à la 1ère place, dans l'épreuve de recherche en Décombres .

Equipe pistage 2013

L'équipe de France Pistage - Zatec 2012

 

L'équipe « Surface » a obtenu 150/200 dans les épreuves d'obéissance et de dextérité et 180/260 avec une recherche particulièrement rapide, en moins de 10 minutes, sur un terrain boisé d'environ 40 000 m². Malheureusement, l'interruption momentanée des aboiements de l'un des chiens, lors de la découverte, les a pénalisés de 60 points. Cette équipe très unie a su s'adapter à des modifications de dernière minute et à un terrain venteux. Elle termine donc cinquième sur neuf équipes engagées mais reste une équipe très prometteuse pour l'avenir. Mais pour ce groupe, je suis certain que cette évènement restera un très bon souvenir. Serge Kluczny, le capitaine de cette équipe a su adapter sa stratégie à un terrain particulièrement en pente est très boisée.

Quant à l'équipe « Décombres », elle termine huitième avec 145/200 en obéissance et dextérité et une recherche à 114/260. Le terrain de décombres était particulièrement important et cette recherche s'est effectuée sur 5000 m² de gravats. Nous avions un bon groupe mais, un vent violent s'étant levé lors de leur passage, la localisation des deux dernières victimes a été particulièrement difficile. Ils ont su toutefois rester très déterminés en insistant même si les conditions climatiques les ont fortement pénalisés. Le capitaine, Christian Capillier, nous a montré sa capacité à gérer cette équipe même si le résultat n'était pas au rendez-vous.

La remise des récompenses s'est déroulée sur le stade, le dimanche 26 août, dans une ambiance tout à fait chaleureuse quoique solennelle. A l'issue de la remise des prix, le défilé de clôture a été très impressionnant et toujours accompagné par les applaudissements soutenus des spectateurs. Le président de la commission sauvetage à la FCIFrans Jansen, a remercié les responsables tchèques de s'être adaptés aux difficultés de dernière minute .

Nos équipes sont reparties avec le sentiment d'avoir donné le maximum. Un grand merci à Gaëlle Bonato, notre traductrice, qui a su être disponible, discrète et efficace durant cette compétition. En ce qui me concerne, l'objectif était de faire concourir un certain nombre de conducteurs afin que nous puissions acquérir un maximum d'expérience pour l'avenir de cette très belle spécialité et compter sur des conducteurs aguerris à ce type d'événement. Je tiens aussi à saluer la sportivité de nos conducteurs de chien, des capitaines d'équipe puisque, durant toute cette compétition, ils ont su nous démontrer une détermination sans faille et qu'ils seront très certainement au rendez-vous au prochain championnat du monde en 2014 à Turin.

Yannick DOUAUD

Equipes championnat du monde sauvetage zatec 2013

http://www.chiensdesauvetage.fr/?p=1008

Cérémonie d'ouverture
Plus d'infos et de photos sur le site du championnat du monde des chiens de sauvetage 2012 

Pour les résultats cliquez ici

Le démon canin entre à l'école

Rencontrer des écoliers

Une educatrice canine lecole sainte marie

« Minicrocs » est une entreprise de Belz, créée par Rosemary Brami, 30 ans, éducatrice canine comportementaliste et hydrothérapeute canin.

Son centre d'hydrothérapie pour la rééducation des chiens blessés ou ayant des problèmes d'arthrose ouvre en mars. Passionnée par les animaux depuis l'enfance, elle exerce son activité avec une grande curiosité et beaucoup de douceur, jusqu'à donner de son temps comme bénévole auprès des enfants des écoles qui lui en font la demande.

Un déclic

« J'étais en congé maternité lorsque j'ai vu à la télévision plusieurs cas d'enfants mordus, avec de grosses séquelles, raconte Rosemary. Je ne voulais pas que cela arrive à mes enfants et j'ai pensé que c'était important d'informer les jeunes sur les attitudes à adopter. »

Ce vendredi 11 janvier, c'est ce qu'elle est venue faire à l'école privée Sainte-Marie en rencontrant les classes les unes après les autres. Avec attention, Rosemary se prête alors au jeu des questions-réponses, après avoir posé quelques règles de base à respecter pour éviter les ennuis.

Mieux connaître

« Certaines races ont été utilisées à mauvais escient et ont acquis une mauvaise réputation », explique-t-elle.

Sa mascotte, Faither, un américan staffordshire terrier de 8 ans et 30 kg de muscles, surnommée Mini-crocs, a beau devoir porter la muselière dans les lieux publics, elle n'en est pas moins un amour de chien. Les enfants l'auront remarqué en la caressant et sauront aussi que l'on ne fait pas n'importe quoi lorsque l'on rencontre un chien, peu importe sa race.

Renseignements : Rosemary Brami au 06 29 46 31 43, www.minicrocs.com

Source: http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Une-educatrice-canine-a-l-ecole-Sainte-Marie-_56097-avd-20130114-64372745_actuLocale.Htm 

Le sourire de la petite Andréa, aveugle, qui retrouve sa chienne pitbull

Qu’y a-t-il de plus beau sur cette Terre que les retrouvailles d’une petite fille aveugle de 5 ans et de son chien qu’elle croyait disparu pour toujours ?

Début mars, les parents de la petite Andrea, habitant Hutchinson aux Etats-Unis, sont heureux d’accueillirMillie, une femelle Pit Bull qui sera le chien d’accompagnement de leur fille.

La petite Andrea est née avec un problème cérébral qui l’a rendue quasiment aveugle à la naissance. Quand elle a reçu son chien de thérapie, elle a aussitôt noué des liens très forts avec.

Sa maman affirme que depuis l’arrivée de la chienne, sa fille a dormi chaque nuit d’un sommeil profond sans pleurer une seule fois.

Mais il y a deux semaines, Millie la chienne a été enlevée alors même qu’elle était dans le jardin familial.

La petite Andrea était alors dévastée. Ses parents ont fait tout leur possible pour retrouver l’animal, en promettant une récompense de 450 $ et en alertant les médias pour faire comprendre aux malfaiteurs qu’ils avaient volé le chien d’accompagnement d’une petite fille handicapée.
 

Petite fille aveugle retrouve chien 1
 

L'appel à l'aide est entendu !

 

Cela a fonctionné ! Une nuit, vers 3h30 du matin, Millie a été déposée sur le porche de la maison de ses maîtres. Dès qu’elle est entrée dans la maison, elle s’est précipitée dans la chambre de sa jeune maîtresse. Andrea s’est levée, est allée dans le salon et a dit : « La voici, c’est ma Millie ! »

Personne ne sait qui a ramené la chienne à sa famille. Les malfaiteurs ont-ils eu des remords en apprenant que c’était la chienne d’une petite fille aveugle ? La récompense n'a d'ailleurs pas été réclamée...

La mère d’Andrea affirme « Elle a été négligée ou maltraitée, je pense même que l’on a essayé de lui faire faire des combats de chiens », constatant quelques écorchures sur le flanc de Millie.

Cela est tout à fait possible comme l’affirme une employée de refuge pour animaux. Dans l’état de l’Arkansas, les combats de chiens sont courants malgré leur interdiction.

Mais Andrea et Milie ne seront pas les victimes de la cruauté de l’homme ! « Andrea ne sera jamais une enfant normale » déclare sa maman. « Quand Millie est là, elle est plus indépendante. Elle va même courir dehors avec ses frères et sœurs. »

Source: http://wamiz.com/chiens/actu/le-sourire-d-une-petite-fille-aveugle-qui-retrouve-son-chien-vole-2322.html

 

Standard petite fille aveugle retrouve chien 3

Un rottweiler sauve la vie d'une petite fille

Devan Crawford doit sa vie à  Bruno un  rottweiler mâle âgé de trois ans.

Devan,7 ans, est diabétique , était entrain de faire une hypoglycémie quand Bruno a senti qu'elle était en difficulté;

Il a alerté la maman de Devan, Karen  en léchant la main de la petite fille et en s'asseyant jusqu'à ce que celle-ci réalise ce qui se passait.

Karen raconte l'histoire:

" Devan est diabétique et doit s'injecter de l'insuline deux fois par jour, elle venait de sortir de l'hôpital et avait été très malade.

Elle était couchée sur le canapé et Bruno était  assis à côté d'elle, il l'a regardé et il a commencé à lui lécher la main et a réussi à attirer mon attention, jusqu'à ce que je vienne voir Devan.Il est assez  étonnant que Bruno ressente des choses que les humains ne sentent pas, c'est notre bouée de sauvetage". 

Karen souligne d'ailleurs le caractère doux des rottweilers alors que la controverse fait rage en Ecosse sur le presweiler, croisement entre le rottweiler et le presa canario, nouveau " phénomène dans le pays.

Karen a également révélé que sa maman avait été furieuse quand elle avait décidé d'avoir un rottweiler en soulignant que celle-ci ne voulait pas de  ce genre de chien près de ses petits enfants. C'était il y a trois ans et maintenant ils sont les meilleurs copains, son opinion a totalement changé sur les rottweilers.Je pense qu'il est totalement injuste la mauvaise réputation des rottweilers c'est les propriétaires qui sont fautifs, n'importe quel chien peut être agressif s'il est maltraité".

 

source: http://translate.googleusercontent.com/translate_c?hl=fr&langpair=en%7Cfr&rurl=translate.google.fr&u=http://www.dailyrecord.co.uk/news/editors-choice/2012/01/06/pet-rottweiler-praised-for-helping-to-save-diabetic-girl-s-life-86908-23682749/&usg=ALkJrhiAQVRqqB_hZtTGAwZz2IVBVorMgQ

 

Une femelle rottweiler honorée

Ils s’appellent Pollux, Twister et Ginger. Leur histoire, leur habileté et leur incroyable ingéniosité ont marqué les esprits et leur valent aujourd’hui un billet d’entrée bien mérité au Panthéon québécois des animaux.

Il n’y a pas que les grands personnages qui marquent l’histoire d’un pays. Les animaux aussi, estime le Dr  Michel Pépin, directeur général de l’Association des médecins vétérinaires du Québec, à l’origine de cette distinction.

Grâce à leur parcours hors du commun, trois nouveaux compagnons canins ont rejoint les 33 chiens, 5 chats et 2 chevaux précédemment intronisés au Panthéon québécois des animaux.

« Eux aussi, ils ont leur place. Ils nous protègent et nous aident tous les jours », confie le Dr  Pépin.

Héroïne des flammes

La troisième couronne revient enfin à Ginger, une femelle rottweiler qui aurait deux ans et demi si elle n’avait pas été accidentellement heurtée par une voiture il y a un mois. L’Association des médecins vétérinaires du Québec a tenu à l’introniser à titre posthume, du fait de l’instinct héroïque dont elle a fait preuve l’an dernier.

Alors que le feu commençait à se propager en pleine nuit dans la résidence d’Alexandra St-Germain, de son compagnon et de leurs deux enfants, Ginger a jappé et gratté le plancher jusqu’à réveiller les deux adultes. La famille a eu le temps de réagir et de sortir avant que les flammes n’envahissent toute la maison.

Selon les pompiers, il n’aurait suffi que de deux minutes de plus pour que les quatre personnes restent prisonnières du feu à l’intérieur. « Elle nous a sauvé la vie, s’écrie Mme St-Germain, les larmes aux yeux. Je suis fière qu’elle soit honorée aujourd’hui, je sais qu’elle aurait été une bonne chienne. »

A contrario, deux autres chiens, Ketchup et Charlie, ont été secourus l’année dernière par une femme, Johane Cloutier, qui n’a pas hésité à s’aventurer dans les eaux du Richelieu en robe de chambre et bottes de pêche pour les sauver de la noyade. Son courage a également été récom­pensé.

 

 

source: http://www.journaldemontreal.com/2012/03/11/trois-chiens-heroiques

Encore un bel exemple made in USA !!!

Cela se passe à la bibliothèque publique du comté de Pima, Arizona aux Etats- Unis. La  Dusenberry-River Direction Bibliothèque  a mis en place un programme intitulé "Lire à un chien", programme où les enfants peuvent venir à la bibliothèque et passer du temps à lire avec un chien de thérapie pour patients. Hooch, un rottweiler appartenant à Daniel Simone Jr, fait partie de ces chiens.


Lire la suite

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×