Créer un site internet

Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait la peur

Le mythe de la race canine dangereuse a infusé dans les officines du pouvoir avant d'être servi par les médias à une opinion publique fort peu sourcilleuse sur la qualité de la tisane.

Mais ce mythe ne se réduit pas au breuvage fétide qu'une presse en lucrative rupture d'autocensure déverse régulièrement, comme investie d’une mission d'intoxication nationale.

En effet, le mythe a aussi son magicien, le législateur français, qui a concocté dans son chaudron deux potions magiques aux pouvoirs extraordinaires : les lois du 6 Janvier 1999 et du 20 Juin 2008 qui, à notre humble avis de néophytes, ont porté la magie au point cuminent de son art.  (Atelier pratique : http://association-astonrott.e-monsite.com/blog/http-association-astonrott-e-monsite-com-blog-lepitbulldemusele/atelier-pratique-verifier-le-pouvoir-magique-des-lois-afferentes-aux-races-canines-dangereuses.html

Le mythe a également sa grande prêtresse, une association à tendance pyromaniaque qui se plaît à jeter de l'huile sur les braises pour ensuite crier "au feu". De préférence par voie de presse, publicité oblige.

Et il a évidemment ses champions, le pitbull, l’am’staff et le rottweiler, qui ne doivent leurs têtes d’affiche qu’à la vaste opération de "promotion" publicitaire dont ils ont "bénéficié". Derrière eux, loin derrière, en queue de distribution, quelques illustres inconnus du grand public, appelés en renfort pour les seuls besoins de la figuration.

Indéniablement, le mythe de la race canine dangereuse a été construit sur la peur ancestrale du loup. Dans notre société moderne du XXI ème siècle, quelle peut bien être sa vocation politico/culturelle, si ce n'est d'entretenir une peur générique, aliénatrice par excellence de la libre-pensée ?

En tout cas, à défaut de haute définition, cette version remasterisée du "Petit chaperon rouge" délivre un enseignement que les propriétaires de chiens catégorisés ont le pénible privilège de vérifier au quotidien : ce n'est pas le loup qui fait la peur mais la peur qui fait le loup.