Décompensent ...

Cherchez l'erreur

Voici ENCORE un article de presse qui propose à ses lecteurs une photo de rottweiler pour illustrer un fait divers intéressant une autre race, en l'occurrence, ici, un berger d'Anatolie !

Il faut "pousser" bien avant la lecture de l'article pour parvenir à découvrir l'imposture, savamment cachée au détour d'un petit alinéa.

S'agissant d'un fait divers, il est aisé d'imaginer le nombre de lecteurs qui s'en seront tenus au titre et à la photo ou qui se seront contentés de survoler le texte. 


Le procédé qui consiste à utiliser une "fausse image" est l'un, parmi d'autres, qui participent non plus de l'information, mais de la manipulation d'opinion.

Si l'on considère que : 

"la propagande est l'art de propager à grande échelle des informations, fausses ou non, mais toujours partiales. Les techniques de propagande moderne exploitent les connaissances accumulées en psychologie et en communication. Elle se concentre sur la manipulation des émotions, au détriment des facultés de raisonnement et de jugement" ...

face à cet article encore, comment ne pas penser qu'avec les chiens catégorisés, on est dedans jusqu'au cou ?

Plume grillée

Encore une fois, il nous est donné de constater que, même quand ce n'est pas un chien cat. qui est en cause, il faut QUAND MÊME que les journaleux en profitent pour parler des chiens catégorisés !!! Ici, à commencer par le titre, à continuer par le fond de l'article : tout est centré sur les chiens cats. Par contre, RIEN sur les circonstances de l'accident : à croire que là n'était pas le motif de l'article !!!... Finalement, toutes les occasions sont bonnes pour parler des chiens cats, faire une "piqûre de rappel" des races "dangereuses" les plus médiatisées et amener le lecteur à un automatisme de pensée : morsure/chien catégorisé. Cet article est conçu pour que les lecteurs retiennent, au final, qu'un enfant a été mordu et que les chiens des races énumérées sont dangereuses. Honte à ce sous-genre de journalisme !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×